|
Audio 1 |
She moves on
Résumé
Cet album est le fruit d'une véritable aventure qui s'est écrite avec le concours de quatre musiciens aussi singuliers que talentueux : Jamie Saft, connu pour sa collaboration avec John Zorn, le contrebassiste tout terrain Brad Jones, le subtil batteur Dan Rieser, compagnon de Norah Jones au sein du groupe The Little Willies et le guitariste Marc Ribot. Entourée de ces quatre personnalités, elle explore un répertoire varié qui emprunte aussi bien au rock qu'au folk, aux rythmes qu'aux textes, à travers des reprises de Joni Mitchell, Paul Simon, Lou Reed ou des compositions originales, qui complètent cet album résolument inspiré par la musique américaine.
|
Nah Youn Sun |
2017 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
Family portrait
Résumé
Dans cet album, le jazzman (Prix Boris Vian de l'Académie du Jazz 2004, Victoire de la Musique en 2009, Grand Prix du Hot Club de France en 2014 avec le Paris Swing Orchestra) a souhaité rendre hommage à quelques-uns des plus grands trompettistes de l'histoire du jazz (Louis Armstrong, King Oliver, Tommy Ladnier, Rex Stewart, Roy Eldridge, Cootie Williams, Buck Clayton, Joe Newman...) qui l'ont inspiré depuis son enfance et qui lui ont permis d'apprivoiser ce langage musical. Chacun de ces portraits, Patrick les esquisse avec son style, son feeling et son propre langage musical. Et l'on voit poindre au fil des morceaux et des arrangements originaux chaque trompettiste qui a marqué de son empreinte la destinée d'Artero dans cet Art Majeur qu'est la Musique de Jazz. Et quand Patrick joue, ils sont là, tous là... tout près de lui.
|
Artero Patrick |
2019 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
Monsieur Claude (A travel with Claude Debussy)
Résumé
Enrico Pieranunzi est certainement le seul pianiste de la scène musicale à pouvoir revendiquer une double filiation jazz et classique. Aux cotés d'André Ceccarelli et de Diego Imbert, il publie en 2016 son album Ménage à trois qui illustre la coexistence de sa femme (la musique classique) et de sa maîtresse (le jazz). Après ce succès international, il était donc tout naturel qu'Enrico, entouré de ces mêmes complices musiciens, se penche sur l'oeuvre de Claude Debussy à l'occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de ce dernier le 25 mars 2018. Pour cet hommage jazz, le trio a souhaité également la participation sur certains titres de deux autres artistes de grande qualité : David El Malek au saxophone et Simona Severini au chant.
|
Pieranunzi Enrico |
2018 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
At work
Résumé
Une approche très personnelle du saxophone alto, un jeu incandescent dont les phrases sont empreintes d'un lyrisme toujours surprenant, un son qui n'appartient qu'à elle : Géraldine Laurent fait partie de ces figures ayant prouvé qu'elles avaient leur mot à dire et que le jazz n'était pas seulement une affaire d'hommes.
|
Laurent Géraldine |
2015 |
Musique afro-américaine |
2 |
|
Audio 1 |
We free Queens |
Scott Rhoda |
2017 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
The Gerry Mulligan Songbook |
Mulligan Gerry |
2018 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
Hamburg '72 |
Jarrett Keith |
2014 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
Aegn |
Buronfosse Marc |
2016 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
Marseille
Résumé
Après le succès de Blue moon en 2012 et de Saturday morning l'année suivante, Ahmad Jamal est de retour avec un album hommage à la capitale provençale, sa mer multicolore et son port tourné vers l'Afrique. Avec Marseille le pianiste n'hésite pas à renouveler son art, il accueille les chanteurs Abd Al Malik et Mina Agossi dans deux versions du morceau qui donne son titre au disque. Un symbole d'ouverture qui rime avec l'une des musiques les plus abouties d'aujourd'hui, une véritable épure du groove.
|
Jamal Ahmad |
2017 |
Musique afro-américaine |
2 |
|
Audio 1 |
In two minds
Résumé
Un titre cryptique pour un album concis de piano en solo au cours duquel le pianiste lève le voile sur les deux faces opposées de sa personnalité. L'une est calme et introspective, l'autre est plus vivante, enlevée, charmeuse et gaie. Les titres s'enchainent et les différences de tempi et d'atmosphères viennent souligner le caractère gémellaire du musicien. Entre passé et présent, tradition et innovation, calme champêtre ou agitation urbaine, voyage intérieur ou caractère tempétueux : deux versant d'un même esprit à parcourir.
|
Taylor John |
2013 |
Musique afro-américaine |
2 |
|
Audio 1 |
Body & soul (At the Paris Jazz Festival)
Résumé
Cet album est un hommage vibrant à la black music et à un des premiers chefs d'oeuvre du cinéma afro-américain. Patrice Caratini développe sur l'instrument une belle présence tout en intégrant dans son écriture, en tant que compositeur, de nombreux emprunts à la musique européenne, inscrivant ses pas dans ceux de deux figures du jazz français, Martial Solal et André Hodeir, avec qui il a entretenu une proximité plus que musicale.
|
Caratini jazz ensemble |
2013 |
Musique afro-américaine |
1 |
|
Audio 1 |
The where
Résumé
Oscar Peterson, Moe Koffman, Diana Krall, Alain Caron, Gil Evans, Paul Bley, etc., le Canada a produit un nombre conséquent d'artistes de premier plan au sein de la grande famille du jazz. Avec son allure post-moderne, son audace dans le respect des traditions, sa maîtrise et cet esprit spontanément collaboratif propre à une génération née avec les nouvelles technologies, le trio originaire de Toronto est l'un des groupes les plus importants émergeant de la scène canadienne depuis des années.
|
Myriad3 |
2014 |
Musique afro-américaine |
9 |
|
Audio 1 |
Light for the people |
Nah Youn Sun |
2002 |
Musique afro-américaine |
17 |
|
Audio 0 |
Mata
Résumé
C'est l'histoire d'une rencontre improbable : celle qui réunit, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son du swingin' Addis des années 70. En octobre 2008, cinq musiciens se réunissent autour d'un projet fou : s'attaquer au répertoire de l'âge d'or éthiopien, découvert sur la fameuse série de rééditions Ethiopiques. C'est ainsi, sur la foi de cette alchimie rétro-futuriste, que naît le quintet Akalé Wubé, un drôle de nom emprunté à un thème du saxophoniste Getatchew Mekurya, une expression un tantinet désuète que l'on peut traduire par 'ma jolie' en amharique.
|
Akalé Wubé |
2012 |
Musique afro-américaine |
12 |
|
Audio 1 |
Free
Résumé
En choisissant ce qualitatif pour cet album, le saxophoniste augure de futurs débats sur la nature même de son jazz. "Conçu comme une musique de film, Free se veut un parcours libre au travers de différents paysages, différentes émotions" prévient le saxophoniste, qui souhaite tomber le masque, pour en revenir à l'essence de ce qui fonde sa singularité. Plus qu'un titre, une déclaration d'intention. Il fallait oser ce saut en solo, sans filets (les complices sur lesquels on peut s'appuyer, rebondir, se reposer.), un plongeon dans l'océan des sons qui résonne comme une apnée vers les tréfonds de son imaginaire. Fidèle à un état d'esprit DIY, il traduit sur sillon ce qu'il a déjà testé maintes fois par le passé. Pour ce solo, le musicien qui n'a jamais caché son goût pour l'hybride choisit donc de se démultiplier.
|
Perret Guillaume |
2016 |
Musique afro-américaine |
18 |
|
Audio 1 |
Paris Séville
Résumé
Cet album met en lumière l'univers cosmopolite de l'un des plus grands guitaristes actuels. Reliant Paris à Séville, Raphaël Fas réalise une oeuvre manifeste et exprime avec brio sa passion pour la musique manouche et le flamenco. Le voyage musical qu'il propose nous fait revivre l'ambiance de l'âge d'or de la Chope des puces et celle des célèbres bars du quartier de Triana. Raphaël Fas montre là encore toutes ses formidables qualités d'interprète et de compositeur. Il rend hommage au bois de guitare, matériau commun aux cultures gitane et manouche, qui donne toute la résonnance et le souffle à ces musiques cousines, emplies de voyage et de liberté.
|
Fays Raphaël |
2018 |
Musique afro-américaine |
11 |
|
Audio 1 |
So I am (Youn Sun Nah 5) |
Nah Youn Sun |
2004 |
Musique afro-américaine |
30 |
|
Audio 1 |
Kaleidoscope
Résumé
Avant de devenir un compositeur de musique de film très apprécié à Hollywood (Le lauréat, Les 3 jours du condor, Tootsie, Susie et les Baker Boys, La firme...), il fut un exceptionnel pianiste de jazz comme en témoigne ce Kaleidoscope de 1965 avec Thad Jones (trompette) et Frank Foster (saxophone).
|
Grusin David |
2016 |
Musique afro-américaine |
18 |
|
Audio 1 |
Trees |
PJ5 |
2016 |
Musique afro-américaine |
11 |
|
Audio 1 |
Giant steps |
Coltrane John |
2002 |
Musique afro-américaine |
22 |